Galibier

Besoin de vélo

Cyclisme et entraînement

Rouler en groupe

Publié dans cyclisme

Quelques règles de base à respecter pour "éviter" les accrochages et les chutes :

• Garder sa ligne. Pédaler de façon régulière en évitant les à coups.

• Se positionner toujours en décalé avec le cycliste qui précède de façon à pouvoir coulisser sur le côté s'il y a ralentissement.

• En cas de contact avec la roue, il est parfois préférable d'accélérer pour maintenir son équilibre et se dégager que de freiner brutalement.

• Lorsqu'on est à l'avant, on signale sans exception tous les obstacles visibles sur la route et au sol, ainsi que les changements de direction. Les premiers sont les yeux du peloton, les suivants répercutent l'information.

• Avoir conscience de sa condition physique et de son niveau par rapport au groupe. La fatigue entraîne une baisse de la concentration et altère les automatismes. D'autre part en cas de chute, avec la fatigue le corps n'a plus toute la tonicité nécessaire pour adopter les postures réflexes de protection.

• Attention aux cyclistes qui marquent un temps d'arrêt lorsqu'ils se mettent en danseuse ou se rassoient sur la selle.

• Se méfier des tassements qui peuvent se produire aux bas des descentes.

• On regarde aussi loin devant soi, pas seulement la roue du vélo qui précède…

Bonne route.
GR

04:06 - 1/01/2012

Page précédente Page suivante
Description
Après pas mal d'années de VTT, je suis passé depuis 2003 au cyclisme sur route. Même s'il s'agit toujours de faire du vélo, l'approche en est assez différente. Je vais essayer de vous faire partager mon expérience et donner ainsi quelques pistes pratiques à ceux qui débutent dans ce sport. J'ai 62 ans et roule pour le plaisir. A+. GR.

Tous les articles