Galibier

Besoin de vélo

Cyclisme et entraînement

Les filières énergétiques

Publié dans cyclisme

Pour en savoir plus, consulter ce site :

Vo2Cycling

---------------
Egalement des infos sur le site d'Overstim's
---------------

On parle souvent de zones FC, d'aérobie, d'anaérobie, de seuils etc ... Il est important de savoir d'où proviennent ces notions.

Tout part du muscle et de de l'énergie que l'on apporte à ce dernier. Quelque soit l'effort, la seule substance capable de contracter le muscle est appelé ATP (adénosine triphosphate). C'est la décomposition de l'ATP en ADP  (adénosine diphosphate) qui libère l'énergie.
Malheureusement l'ATP réside en très faible quantité dans le muscle et au delà de quelques secondes l'ATP doit être produite afin de renouveler le stock. Selon l'intensité de l'effort à fournir on va "taper" dans des modes d'approvisionnement différents.

C'est là que la notion de filière énergétique intervient.

Lorsque l'on pédale on fournit un effort. Selon l'intensité de l'effort, l'énergie nécessaire à contracter les muscles ne provient pas des mêmes sources (comprendre même carburant).

Il y a 2 grandes familles :
    •  FILIÈRE ANAÉROBIE : Les mécanismes pour l'apport de l'énergie sont sans apport d'oxygène
Cette filière correspond a des effort très violents. En effet pour ce genre d'effort l'organisme n'a pas le temps de "mettre en marche" le mode aérobie.
On y retrouve 2 sous catégories :
    ?  ANAÉROBIE ALACTIQUE : effort bref de moins de 10".
    ?  ANAÉROBIE LACTIQUE : effort de moins de 2 minutes pour les meilleurs athlètes.

•  FILIERE AEROBIE : Les mécanisme pour l'apport de l'énergie ont besoin d'oxygène (phénomène d'oxydation).
Cette filière correspond à des effort moins intenses que ceux de la filière anaérobie.
On y également 2 sous catégories :
    ?  SOURCE GLUCIDIQUE (glycolyse) : Effort compris entre 10 minutes et 2 heures.
    ?  SOURCE LIPIDIQUE  (lipolyse): Effort de plus de 2 heures.

Il n'y a pas de rupture claire entre les filières, mais un chevauchement et une continuité des différentes filières.

03:50 - 1/01/2012

Page précédente Page suivante
Description
Après pas mal d'années de VTT, je suis passé depuis 2003 au cyclisme sur route. Même s'il s'agit toujours de faire du vélo, l'approche en est assez différente. Je vais essayer de vous faire partager mon expérience et donner ainsi quelques pistes pratiques à ceux qui débutent dans ce sport. J'ai 62 ans et roule pour le plaisir. A+. GR.

Tous les articles