Galibier

Cyclisme et entraînement

Contre la montre

Publié dans cyclisme

Iris

Le contre-la-montre du dimanche matin
par Marie-Astrid Bailly-Maître

Je vis avec un homme qui fait du vélo le dimanche matin. Même s’il fait froid. Même si c’est l’hiver.
Moi ce que j’aime, c’est les dimanches matin sous la couette, à bouquiner, à rêver.
7h00 - Le réveil. Il se lève, déjeune seul.
J’en profite pour prendre toute la place dans le lit, pour commencer à lire.
7h32 - Il est en tenue, il m’embrasse, il part. Je reprend ma lecture.
7h46 - « Maman, maman, maman. ». Je fais la sourde.
7h58 - « Maman ! Tu viens ! » J’y vais.
8h00 - Le biberon est dans le micro-onde
8h05 - Le pot. « oh, non Maman, j’ai pas envie, non, non. » « Mais non Maman, pas tout de suite. »
Je laisse tomber, je vais me préparer mon petit-déjeuner.
8h18 - Pâte à modeler et petit-déjeuner. Je commence à faire la liste pour le marché pendant que je mange ma tartine. Je n’ai pas le temps de finir mon thé, je dois faire tout de suite un crocodile.
8h25 - Le crocodile a des yeux jaunes.
8h33 - Le crocodile est cassé. « Maman répare. » « Non, je mange ». « Maman, fait une crêpe. (en pâte à modeler) »
8h50 - Je débarrasse le petit-déjeuner.
9h00 - « Tu t’habilles ? » « Non, pas maintenant, je veux un petit film. » « Bon d’accord, pendant que je me lave, après on s’habille. » « D’accord, Maman » Monstre et Cie.
9h10 - Je suis sous la douche. « Maman, vient, ça fait peur. » « Je peux pas, je suis sous la douche. »
9h18 - « Maman, j’ai fait caca dans le pot. » « Ah, c’est bien de faire caca dans le pot.
Tu vas le vider dans les toilettes ? » « Oui, maman. »
9h30 - « On s’habille ? ». « Oh non, pas encore. » « Si, maintenant, allez ! » « Non ! » Dépêche ! » Colère, cris. « Bon j’en ai marre de m’énerver, quand tu seras prête tu me le dis, je commence l’aspirateur. »
9h38 - L’aspirateur
10h10 - « On s’habille maintenant, vite ! » Pull, chaussettes pantalon. « on pourra acheter un petit film ? ». Chaussures. « On verra, allez, sort. »
10h18 - Pommes
10h25 - Légumes
10h33 - Poulet rôti
10h40 - Fleurs
10h45 - Colère devant le stand du marchand de DVD. On rentre à la maison sans film, avec des cris et des larmes pendant tout le trajet
10h58 - Suite et fin de l’aspirateur. Calme suspect dans la cabane sous le lit
11h15 - je m’installe dans le lit pour reprendre ma lecture
11h16 - « Maman, on va au petit jardin ? » Câlin, réconciliation. On prend le seau, la pelle et on va faire des pâtés.
11h55 - Retour à la maison. « Maman, je peux regarder un petit film ? « lequel ? « les Monstres. » « Encore ? »
« Encore ! »
12h04 - Epluchage de carottes, oignons, etc
12h20 - « Tu t’es lavé les mains ? » « Non Maman. » « Tu les laves ? » « Oui, oui »
12h25 - « Tu t’es lavé les mains ? » « Non Maman. » « Tu les laves ? » « Oui, oui »
12h30 - « Tu t’es lavé les mains ? » « Non Maman. » « Dépêche-toi on mange!… C’est moi qui arrête le film
ou c’est toi ?»
12h34 - « Elles sont où mes pâtes ? » « Quelles pâtes ? on mange des carottes. » « Oh non Maman !
12h40 - Le cycliste est de retour. Il est très fatigué, il doit attendre un peu avant de s’alimenter.
« Papa ! Papa ! » C’était dur, mais il a fait son parcours. Avec un entraînement spécifique dans les côtes.
12h48 - J’ai droit à tous les détails de l’entraînement spécifique.
13h00 - « La sieste ! allez ! » « Non maman, j’ai pas sommeil. » « C’est pas grave, tu te reposes »
13h12 - « Bon, je vais la mettre au lit » dit le cycliste, grand seigneur.
13h15 - Mais qu’est-ce que j’ai fait de mon livre ?…

MABM

03:10 - 1/01/2012

Page précédente Page suivante
Description
Après pas mal d'années de VTT, je suis passé depuis 2003 au cyclisme sur route. Même s'il s'agit toujours de faire du vélo, l'approche en est assez différente. Je vais essayer de vous faire partager mon expérience et donner ainsi quelques pistes pratiques à ceux qui débutent dans ce sport. J'ai 62 ans et roule pour le plaisir. A+. GR.

Tous les articles